Bio express

Photo CBJe suis originaire du Limousin et du Périgord, terre de mes ancêtres depuis plus de dix générations. Mon premier livre « un village arédien sur la route de Compostelle » est une monographie que j’ai consacrée à un village disparu de la région de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), et qui a été publiée aux éditions Fanlac en 1997.

En 2001, mon deuxième ouvrage, intitulé  « De Vézelay à Saint-Jacques-de-Compostelle, sur les traces des premiers pèlerins » est un guide historique de la Via Lemovicensis qui conduit le lecteur sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cet essai, qui évoque une des problématiques non élucidées du Codex Calixtinus (omission de Saint-Martial-de Limoges) a été préfacé par Raymond Oursel, un des spécialistes reconnus des pèlerinages médiévaux.

En 2006, j’ai rédigé « Limousin », à la demande des éditions Sud-Ouest, un livre-album illustré par la photographe Régine Rosenthal.

En 2007 ont débuté mes recherches concernant la deuxième guerre mondiale et plus particulièrement les maquis actifs dans ma région d’origine. J’ai ainsi pu retrouver, après d’assez longues recherches, un héros oublié de la Deuxième Guerre mondiale, le capitaine José Gonzalvo Uson, qui a pris une part très active dans la Résistance (région R5). Cette rencontre importante m’a permis de recueillir les précieuses mémoires de ce guérillero et de retrouver également les derniers témoins de la période de l’Occupation dans cette région, apportant un regard de l’intérieur sur la vie dans les maquis de Dordogne. Intitulée « Les acacias blancs de Gelsa », cette biographie à été publiée en 2014 par les Éditions Pierre Fanlac.

En 2019, ce travail de mémoire consacré à des héros oubliés de la Résistance s’est poursuivi avec « Carmen et Emilio au cœur de la Résistance » publié et diffusé nationalement par les Éditions Sud-Ouest.

J’ai bouclé la trilogie concernant la Résistance avec la troisième biographie consécutive intitulée « Bella Ciao » et consacrée au parcours hors norme du résistant italien antifasciste Angelo Ricco. Pour l’ensemble de ces ouvrages, j’ai reçu le prix Périgord-Limousin au salon du livre de Lanouaille (Dordogne) en août 2021.

 Rosa ou les fantômes du passé, se déroule en partie à Limoges pendant l’Occupation. Le personnage central, Rosa, a elle même parlé de son passé difficile et douloureux et ses précieux souvenirs ont ainsi survécu à l’oubli et à l’effacement. Roman épistolaire publié en octobre 2022 aux Editions Sud-Ouest, préfacé par l’académicienne belge Véronique Bergen.

En mai 2024, j’ai publié Soleil Rouge sur Berlin ou la rencontre d’un prisonnier de guerre français et d’une jeune déportée Ukrainienne. C’est une histoire vraie qui décrit l’univers des stalags mais aussi la part de chance et de hasard que chacun peut expérimenter dans son existence.

Parution en octobre 2024 de Libres dans leur tête où je rend hommage à trois jeunes femmes qui ont incarné la Résistance en rejoignant les services secrets.

INTERVIEW SO DORDOGNE

prix

 

 

Remise du prix Périgord-Limousin, Lanouaille, 28 août 2021

SGDL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>