Rencontre inattendue et très sympathique à la foire du livre de Brive 2024. Ma plus jeune lectrice est originaire de Turquie, elle se prénomme Defne, elle est venue faire un reportage à Brive pour son école qui est francophone et se situe à Ankara. J’ai dédicacé avec grand plaisir et émotion « Soleil Rouge sur Berlin » qui a retenu son attention… Elle n’a que quatorze ans mais lire un livre en français ne lui paraît pas du tout insurmontable. Chapeau Defne!
J’ai mis un peu, sinon beaucoup de temps, non à écrire mon ressenti à la lecture de votre livre, mais à dépasser ma retenue à vous dévoiler mes mots, si simples pourtant et que je laisse couler dans mes veines afin de m’en nourrir.
J’ai eu un plaisir immense à découvrir les choix de ce couple, enlacé à l’histoire, moi qui crois que l’absolu de la vie c’est d’être deux dans toute chose.
J’ai aimé immédiatement Emilio, cet homme qui fait l’histoire, la « grande », comme on la nomme. Et grâce à vous, grâce aux pas que vous à faits dans son sillage j’ai pu apercevoir ce qu’engagement veut dire, pour qu’aujourd’hui, nous tous, nous puissions vivre libres.
Je n’oublie pas Carmen, comment le pourrais-je!, elle qui représente « LA FEMME », dans toute sa splendeur, elle qui a su tisser un fil d’Ariane entre Amour et Liberté, sans vouloir perdre, ni l’un, ni l’autre.
Merci de ce temps, que j’appelle le temps long, puisqu’il est le temps de la lecture, à vos mots qui sont cadeaux de vie, car c’est en eux que je puise ma certitude de vouloir vivre, tout simplement.
Au plaisir de vous lire à nouveau et dans cette attente, je me permets de vous embrasser.
Nadou. »
A propos de « Rosa ou les fantômes du passé »
« C’est dans la vie de Rosa Szlejen, née à Limoges en 1927, morte à Saint-Yrieix-la-Perche en 2016, que Christian Bélingard s’est plongé, nous délivrant une saisissante biographie placée sous les couleurs de l’admiration et de la tendresse pour une femme juive happée dans la tourmente de l’extermination des siens. »